Le mois dernier, 250 délégués de plus de 15 pays se sont réunis à Charlottetown lors du 6e Forum mondial sur la promotion de la santé. En plus de souligner le 30e anniversaire de la création de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, le forum a permis de célébrer les réalisations dans le domaine et de mieux comprendre le rôle de la promotion de la santé dans l’atteinte des nouveaux objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies.
Le forum a d’ailleurs ouvert une nouvelle page de l’histoire en produisant la Déclaration de l’Î.-P.-É., une déclaration importante en matière de promotion de la santé fondée sur l’apport de tous les délégués et de collaborateurs du monde entier qui ont partagé leurs commentaires par courriel et à l’aide de médias sociaux. La Déclaration de l’Î.-P.-É. constitue un appel à l’action pour les gouvernements et les parties concernées qui se réuniront à Shanghai du 21 au 24 novembre 2016 à l’occasion de la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé. Elle préconise entre autres une collaboration plus étroite entre les gouvernements et les organisations de la société civile afin de pouvoir concrétiser les ODD d’ici l’année cible de 2030.
Les messages de la Déclaration de l’Î.-P.-É., rassemblés sous le titre Appel à l’action de Charlottetown, seront communiqués aux dirigeants mondiaux qui assisteront à la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé. L’affiche de présentation est intitulée Harnessing Civic Engagement – Achieving the Sustainable Development Goals (SDGs) through Social Mobilization and Health Promotion Leadership (Appel à l’engagement civique : atteindre les objectifs de développement durable (ODD) par la mobilisation sociale et le leadership en promotion de la santé).
« Le Canada a le devoir de conserver son rôle de chef de file en matière de promotion de la santé, a affirmé la directrice générale de Nexus Santé, Barb Willet, qui fera partie de la délégation canadienne présentant l’Appel à l’action de Charlottetown à Shanghai. Il y a 30 ans, la toute première conférence mondiale sur la promotion de la santé a donné lieu à la signature de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Aujourd’hui, nous devons continuer à faire fond sur cette réalisation en mobilisant l’engagement civique et la direction des organisations de la société civile. » Madame Willet se rendra à la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé accompagnée de trois autres participants du forum : la Dre Suzanne Jackson, Gabriella Sozanski et le médecin hygiéniste en chef adjoint de l’Île, le Dr David Sabapathy.
On peut consulter la version finale de la Déclaration de l’Î.-P.-É. (en anglais et en français) ainsi que l’affiche de présentation (en anglais seulement). On peut également lire les points saillants du forum en cherchant les mots-clics #6GFHP et #6FMPS sur Twitter.
Le 6e Forum mondial sur la promotion de la santé a été accueilli par le commanditaire en titre, soit le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard. Le comité organisateur était composé du gouvernement provincial (Î.-P.-É.), de l’Alliance pour la promotion de la santé (Genève), du Groupe entreprises en santé (Québec) et de The Quaich Inc. (Î.-P.-É.). Les commanditaires principaux étaient l’Agence de santé publique du Canada et Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust.