Allocution

Gestionnaire et spécialiste de la santé publique, le docteur Haik Nikogosian possède une vaste expérience,  au niveau tant national qu’international. À de nombreuses reprises, il a exercé des fonctions de direction pour encadrer l’élaboration et la mise en œuvre d’instruments et de politiques de santé publique, s’attaquer aux grands problèmes de santé et promouvoir la coopération internationale en faveur de la santé. Il est également connu pour l’intérêt qu’il porte à certains sujets d’études universitaires, et il donne des cours sur les instruments, la diplomatie et la gouvernance de la santé mondiale.

À titre de représentant spécial du directeur régional de l’OMS pour l’Europe, le docteur Haik Nikogosian est actuellement chargé du renforcement de la coopération multisectorielle et multilatérale pour la santé et de travaux à l’intersection entre santé régionale et santé mondiale. Depuis juillet 2015, il est aussi représentant spécial de l’OMS par intérim pour la Fédération de Russie.

Le docteur Haik Nikogosian est médecin, titulaire d’un Ph. D. en sciences médicales et professeur dans cette discipline. Il est également détenteur d’un doctorat en organisation des soins de santé et en santé publique. Il est de nationalité arménienne.

Séances simultanées du 16 octobre

Leona English (Ph. D.) est professeure d’éducation des adultes à l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse (Canada). Elle est d’ailleurs l’éditrice de la publication Adult Education and Health de la University of Toronto Press. Ses intérêts portent surtout sur l’éducation des adultes dans la communauté et l’enseignement supérieur.

Maureen J. Coady (Ph. D.) est professeure agrégée et directrice du département de l’éducation des adultes à l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse (Canada). Elle est l’éditrice du livre Contexts, Practices and Challenges: Critical Insights from Continuing Professional Education publié par Jossey-Bass. Sa recherche dans le domaine de l’apprentissage interprofessionnel est financée par la Nova Scotia Health Research Foundation.

Le docteur Hussein Elsangak est formé en médecine clinique (faculté de médecine, Université Al-Azhar, Égypte) et en chiropratique (Life University, États-Unis). En 1993, il est devenu tuteur clinique principal pour l’Anglo-European College of Chiropractic en Angleterre, où il était chargé de superviser la dernière phase d’étude des stagiaires et d’offrir des soins chiropratiques de la colonne vertébrale. C’est en Angleterre qu’il est devenu médecin certifié en chiropratique du sport. Il a donné plus de 100 conférences et séminaires aux États-Unis, au Canada, au Porto Rico et à Genève sur divers sujets, notamment la lutte contre le vieillissement, la gestion des risques, le syndrome métabolique et la promotion de la santé et du bien-être. En outre, le docteur Elsangak est membre du conseil d’administration de l’Alliance pour la promotion de la santé (Genève). Il a participé à l’Assemblée mondiale de la santé au cours des trois dernières années.

Au cours de ses 35 années d’expérience dans le domaine de la santé, Irene Podolak a occupé diverses fonctions axées sur la prestation de services cliniques, de même que des postes de gestion et de leadership à l’échelle nationale. À titre d’associée chez Deloitte, elle a notamment fondé la pratique en Services de santé et l’a dirigée pendant plus de 10 ans. Elle possède une vaste expérience en matière de consultation, particulièrement en ce qui a trait à la restructuration des systèmes de santé, à la planification stratégique et opérationnelle, aux systèmes de télésanté et à la gestion du savoir et du rendement. Sur la scène internationale, madame Podolak a travaillé auprès du Forum économique mondial en dirigeant l’élaboration de la Global Health Data Charter. Elle a également mené des recherches au Kenya sur la conception d’un programme d’autoprélèvement des cellules cervicales. Aujourd’hui, madame Podolak est professeure adjointe à l’Université Brock et conseillère principale auprès du Johnson and Johnson Corporate Citizenship Trust. Elle coordonne entre autres le développement de l’Alliance for Advancing Health Assets (AHA), un réseau de collaboration mondial dont l’ambition est de contribuer à un monde dans lequel l’actif et l’action du domaine de la santé facilitent le bien-être de tous.

Professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, Ronald Labonté est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et l’équité en santé. Ses travaux antérieurs ont porté sur la promotion de la santé, le développement communautaire, l’autonomisation communautaire et les déterminants sociaux de la santé. Au cours des 25 dernières années, il a fondé ses travaux de recherche et d’études sur les impacts de la mondialisation contemporaine sur l’équité en santé, et a présidé le réseau Globalization Knowledge Network de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’OMS.

 

En 2016, le Dr. Jeff Reading a été nommé premier président, santé et mieux-être cardiaques, de la BC First Nations Health Authority, à l’hôpital St. Paul’s et professeur à l’Université Simon Fraser. Jeff a obtenu son doctorat en santé publique de l’Université de Toronto (1994). Il a été le premier directeur scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2008), le directeur fondateur du Centre de recherche sur la santé autochtone de l’Université de Victoria (2008-2012) ainsi que le premier directeur par intérim du nouvel Institut de la santé autochtone Waakebiness-Bryce à l’École de santé publique Dalla-Lana de l’Université de Toronto (2015) mis sur pied grâce à un don généreux de 10 millions de dollars provenant du Dr Michael Dan. Les intérêts variés de Jeff en matière de promotion de la santé comprennent les déterminants sociaux de la santé et du mieux-être, la provision d’eau potable, la prévention des maladies chroniques, les traitements et l’accès aux soins de santé.

Jeff Masuda est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur l’équité en matière de santé environnementale et professeur à l’Université Queen’s. Géographe social, il se spécialise dans la recherche participative pour examiner la dynamique des inégalités en matière de santé sur le plan social et spatial et appuyer l’action communautaire pour promouvoir la justice sociale et environnementale. L’Université Queen’s offre des programmes d’études multidisciplinaires axés sur la promotion de la santé au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Margot Parkes est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé, les écosystèmes et la société, de l’Université de Northern British Columbia, au Canada. Son travail approfondit notre compréhension du rôle de l’environnement dans la santé et intègre, de façon explicite, les déterminants sociaux et écologiques de la santé. La recherche de Mme Parkes aborde des problèmes interreliés s’étendant de la gouvernance de l’eau et des terres, au changement climatique, en passant par la promotion de la santé et le développement durable : mais porte essentiellement sur les bassins hydrologiques en tant que milieu d’action intersectorielle pour améliorer la santé, ainsi que sur les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sur l’environnement, la communauté et la santé. L’orientation globale de son travail s’est fondée sur les connaissances et les dirigeants autochtones en Océanie et aux Amériques, ainsi que sur les approches d’enseignement et d’apprentissage de la nouvelle génération qui établissent un lien entre les préoccupations écologiques, sociales et liées à la santé. Mme Parkes a été incitée à contribuer au domaine émergent de l’écosanté; elle est présidente sortante de l’International Association for Ecology & Health et cofondatrice de la Communauté canadienne de pratique en approches écosystémiques de la santé.

Je m’appelle Alexander Cogut. Je suis associé en recherche pour R20 Regions of Action basée à Genève, poste que j’occupe depuis le mois de juillet. Je suis également en quatrième année à l’Université Brown à Providence dans l’état de Rhode Island où j’espère décrocher un baccalauréat ès arts en histoire au printemps 2017. J’ai travaillé pendant deux ans à l’hôpital Mt. Sinai dans la ville de New York où je faisais des recherches en laboratoire sur la maladie d’Alzheimer. Chez R20, j’ai étudié de près le lien entre la mauvaise gestion de déchets, particulièrement le brûlage de déchets à ciel ouvert, et la santé ainsi que les pratiques et politiques considérées en vue d’améliorer la gestion du brûlage de déchets à ciel ouvert sur le plan mondial. J’ai hâte aux discussions productives qui auront lieu lors du Forum mondial sur la promotion de la santé.

La Dre Doris Gillis est professeure principale de recherche auprès du département de nutrition humaine à l’Université St Francis Xavier à Antigonish en Nouvelle-Écosse où elle a été chef de département de 2008 à 2016. Elle possède une maîtrise en sciences de l’Université de Guelph, une maîtrise en éducation des adultes de l’Université St Francis Xavier ainsi qu’un doctorat de l’Université de Nottingham au  Royaume-Uni. Les expériences qu’elle a vécues au tout début de sa carrière en promotion de la santé et en nutrition en santé publique en Nouvelle-Écosse et en Ontario font qu’elle a un intérêt marqué pour la recherche portant sur les concepts évolutifs de littératie en matière de santé et d’alimentation et leur application pour trouver des solutions à des problèmes difficiles en nutrition portant sur l’équité en santé. En plus de ses publications de recherche et de ses écrits universitaires, elle a contribué à la préparation de nombreuses initiatives et ressources stratégiques nationales et provinciales en matière de santé appuyant la pratique fondée sur des données probantes. Par exemple, elle a été membre du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé (2006-2016) de l’Association canadienne de santé publique.

 

 

 

Table ronde – La gouvernance en santé

Originaire de la Hongrie, le docteur Mihály Kökény est actuellement conseiller en matière de politiques de santé. En plus d’agir comme chercheur principal au Centre de santé globale de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (Suisse), il est conférencier à la faculté de santé publique de l’Université de Debrecen (Hongrie). Le docteur Kökény conseille également le directeur régional de l’OMS pour l’Europe sur des questions régionales et nationales en matière de politiques de santé.

De 1994 à 2010, le docteur Kökény a été élu au Parlement hongrois, où il a occupé diverses fonctions liées à la santé. Au cours de sa carrière, il a conseillé l’OMS, l’UE, l’OCDE et la Banque mondiale à l’égard de la promotion de la santé dans le cadre des réformes des soins de santé. Il a d’ailleurs été membre du conseil exécutif de l’OMS de 2008 à 2011 et a été élu président du conseil en 2010. 

Outre son diplôme en gestion des soins de santé et en sciences politiques, le docteur Kökény est formé comme médecin et se spécialise en cardiologie clinique. En 2014, il a codirigé le tout premier manuel hongrois sur la diplomatie en santé.

Steven J. Hoffman est directeur du Laboratoire de stratégie mondial, professeur agrégé de droit, de médecine et d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa et directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est en plus professeur agrégé d’épidémiologie clinique et de biostatistique (à temps partiel) à l’Université McMaster et professeur agrégé auxiliaire en santé mondiale et population à l’Université Harvard. Avocat formé en droit international, il est autorisé à exercer en Ontario et à New York et se spécialise en droit de la santé mondiale, en gouvernance mondiale et en aménagement organisationnel. Sa recherche intègre des approches analytiques et empiriques et l’utilisation des mégadonnées pour concevoir des stratégies de réglementation mondiales pouvant mieux combattre les menaces à la santé touchant plusieurs pays, les inégalités sociales et les problèmes de droits de la personne. Ses études antérieures ont porté sur l’accès aux médicaments, la résistance aux antimicrobiens, l’aide au développement, la mésinformation médicale, les systèmes de santé, la santé des mères, les pandémies, l’innovation technologique et le tabagisme.

Originaire du Bénin, la docteure Juliette Biao Koudenoukpo est directrice et représentante régionale de l’Afrique au sein du PNUE. La docteure Koudenoukpo a une vaste expérience dans le développement international et œuvre depuis 26 ans dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ancienne ministre de l’Environnement du Bénin, elle a d’ailleurs travaillé auprès de toute une gamme d’organismes et d’importantes institutions internationales chargées de l’environnement.

 

La docteure Koudenoukpo a également travaillé à titre de directrice des programmes pour le Carrefour international (Canada), ainsi que pour le Centre canadien d’étude et de coopération internationale, où elle était la directrice régionale pour l’Afrique.

En plus d’être conseiller indépendant en matière de santé publique, Bosse Pettersson travaille actuellement à temps partiel à titre de conseiller principal en santé publique pour le Conseil national de la santé et de la protection sociale de la Suède. Il est également cofondateur et vice-président d’EuroHealthNet. Monsieur Pettersson a participé activement à toutes les éditions de la Conférence mondiale sur la promotion de la santé, depuis la première tenue en 1986 à Ottawa, au Canada, jusqu’à celle de 2013 tenue à Helsinki, en Finlande. Il a d’ailleurs été nommé au Comité consultatif scientifique de la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé qui aura lieu à Shanghai en 2016.

Monsieur Pettersson fait carrière en promotion de la santé et en santé publique depuis 1976. Au fil des ans, ses principaux champs d’activité ont été l’élaboration de politiques, les inégalités en matière de santé, la planification et la gestion, les systèmes de santé, les communications et la formation. Il a travaillé à l’échelle locale, infranationale, nationale et internationale. En outre, il fait partie de la délégation du gouvernement suédois aux organes directeurs de l’OMS depuis le début des années 1990. Monsieur Pettersson est également auteur et coauteur de plusieurs livres, chapitres et articles scientifiques.

Bernard Kadasia est membre actif de l’Alliance pour la promotion de la santé depuis 2004 et son président depuis 2012. Jusqu’au mois de mars de l’an dernier, M. Kadasia travaillait pour le compte de l’International AIDS Society (IAS) à titre de directeur exécutif adjoint et de directeur des politiques et de la défense des intérêts, de la promotion de la recherche et des communications. En tant que cadre supérieur, il cumule 35 ans d’expérience dans des postes techniques, de gestion et de leadership auprès du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et d’organisations non-gouvernementales internationales. Avant de se joindre à l’IAS, il a oeuvré pendant 17 ans pour l’Alliance coopérative internationale à titre de directeur du bureau régional de l’Afrique de l’Est, du Sud et centrale à Moshi, Tanzanie et Nairobi au Kenya. Basé à Kitale au Kenya, Bernard Kadasia est actuellement un consultant indépendant dans les domaines du développement et de la santé.

Le Dr Horacio Arruda est médecin spécialiste en santé communautaire. Il a travaillé plus spécifiquement dans le domaine de la surveillance, de la vigie, de l’épidémiologie d’intervention, de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.

Depuis 2000, il occupait la fonction de directeur de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, agissant comme responsable dans les domaines des maladies infectieuses et transmissibles, des infections nosocomiales, de la santé au travail et de la santé environnementale. Avec son équipe, il était aussi responsable des volets de santé publique, des plans de mesures d’urgence (plan de pandémie). Il agissait à titre de représentant du Québec sur le nouveau groupe expert en prévention et contrôle des maladies transmissibles du Réseau canadien de santé publique.

Le 9 mai 2012, il a été nommé directeur national de santé publique et sous- ministre adjoint par le docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est entré en fonction le 1er août 2012.

Exposé sur la recherche

Au cours des 30 dernières années, Jean-Pierre Girard a acquis une expertise sur le terrain tout en menant des travaux universitaires pour devenir expert-conseil international en entrepreneuriat collectif et en organismes sans but lucratif à Montréal, au Canada. Il a récemment été rédacteur et conférencier pour l’ONU, l’OCDE, Médecins sans frontières (Suisse), l’Association internationale de la mutualité, le Sommet international des coopératives, l’Institut Ruralia (Finlande) et Coopératives et mutuelles Canada. En 2007 et 2010, il a organisé des missions d’études canadiennes dans des coopératives de santé au Japon. Monsieur Girard donne actuellement des cours de deuxième cycle sur les entreprises d’économie sociale à l’Université du Québec à Montréal. En outre, il siège au conseil d’administration de six différentes sociétés locales et internationales, dont l’Alliance pour la promotion de la santé et Nexus Santé. Il fait également partie du comité d’investissement du RISQ, un fonds de capital de risque qui œuvre en économie sociale et dont l’actif s’élève à 10 millions de dollars.

 

Séances simultanées du 17 octobre

Roger Wheeler, M.B.A., M.Sc., CRHA, est professeur à l’école de commerce Okanagan du Collège Okanagan, à Kelowna, en Colombie-Britannique, au Canada. Il enseigne la stratégie commerciale, la gestion des ressources humaines, la prise de décisions quantitatives et la gestion durable. Il s’intéresse entre autres aux pratiques commerciales durables et à la responsabilité sociale de l’entreprise. M. Wheeler s’est joint au corps professoral du Collège Okanagan après 15 années dans le milieu de la santé, entre autres à titre de consultant, de gestionnaire et de directeur, dont plusieurs années comme directeur organisationnel de la santé publique pour l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique. Il est bénévole au sein du conseil de la Public Health Association of British Columbia et du comité stratégique fédéral-provincial de la chambre de commerce de Kelowna. M. Wheeler a été conférencier aux congrès annuels de plusieurs organismes, dont l’Association canadienne de santé publique, la Public Health Association of British Columbia, l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique et le World Congress of Medical Technology.

Le Dr Haralappa Paramesh est pneumologue pédiatrique de formation et a une longue expérience au sein de nombre de conseils des gouverneurs, dont ceux de l’Alliance pour la promotion de la santé, des Lakeside Center for Health Promotion et Lakeside Education Trust, de la section de la santé respiratoire de l’Indian Academy of Pediatrics (IAP), de l’Environment and Child Health Group de l’IAP, et bien d’autres.

Le Dr Paramesh a été chercheur principal dans le cadre d’un projet sur les aéroallergènes et la santé du gouvernement indien de 1994 à 1998, puis a siégé à la Commission of Macroeconomics and Health du gouvernement indien en 2005. En 2003, il a présidé le projet sur l’état de l’environnement et le plan d’action sur la santé de la Banque mondiale. Il a participé à l’étude International consensus on (ICON) pediatric asthma en 2012. Il a aussi été conseiller au Rajiv Gandhi Institute of Public Health and Center for Disease Control de l’université en sciences de la santé Rajiv Gandhi. Le Dr Paramesh a enfin reçu des prix de distinction honorifique locaux, d’état, nationaux et internationaux pour ses travaux en environnement et en santé respiratoire chez les enfants.

Mark Dooris est professeur en santé et durabilité de même que directeur de l’unité sur les cadres de vie sains et durables à l’Université de Central Lancashire (UCLan). Diplômé de l’Université d’Oxford, il a de l’expérience en promotion de la santé, en santé publique, en développement communautaire, ainsi qu’en politiques de transport écologique et durable; il a travaillé dans le milieu de la santé, les secteurs bénévole et de l’éducation supérieure, de même qu’en administration locale. Monsieur Dooris préside le groupe de travail de l’International Conference on Health Promoting Universities and Colleges, en plus de coprésider le UK National Healthy Universities Network. Il est en outre membre du groupe de spécialistes du Sustainable Food Cities Network, a fait partie de l’équipe d’évaluation des phases III et IV du Réseau européen des Villes-Santé de l’OMS, et a offert ses services comme consultant dans des dossiers liés à La santé dans toutes les politiques, aux Villes-Santé, à la participation communautaire et au développement durable. De 2007 à 2011, il a présidé le groupe de travail international sur les cadres de vie sains de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). De 2011 à 2014, il a été responsable de la coordination du UK Healthy Cities Network et des aspects opérationnels de la prestation du programme du Centre collaborateur de l’OMS pour la santé en prison.

Shu-Ti Chiou, médecin spécialisée en médecine familiale et docteure en épidémiologie, a été directrice générale du bureau de la promotion de la santé, au département de la santé, à Taiwan, de 2009 à 2016; elle est aujourd’hui médecin-conseil principale à l’hôpital général de Taoyuan du département et professeure agrégée adjointe à l’école de médecine de l’université nationale Yang-Ming. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des équipes universitaires et publié des données probantes sur l’incidence d’interventions stratégiques sur la population, par exemple en matière de lutte contre le tabagisme, de port obligatoire du casque à moto, d’allaitement maternel, de programmes de dépistage du cancer, de l’initiative des hôpitaux promoteurs de la santé, des soins partagés pour le patient diabétique et ainsi de suite. La Dre Chiou est aussi l’ancienne vice-présidente internationale responsable des partenariats à l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) et l’ancienne présidente du conseil des gouverneurs de l’International Network of Health Promoting Hospitals & Health Services (HPH). Elle demeure membre du conseil de ces organismes et préside le Task Force on HPH and Age-Friendly Health Care.

Carlos Van der Laat est un professionnel de la santé dans le contexte migratoire pour la région des Amériques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), organisation affiliée aux Nations Unies, basé au bureau régional de San José, au Costa Rica. Détenteur d’une maîtrise en droit de la personne, il a de l’expérience en santé publique et en médecine à titre de médecin communautaire et de famille. Son savoir-faire a trait, entre autres, à l’approche interculturelle dans les services communautaires, à l’accès aux services de santé pour les groupes les plus vulnérables et aux soins primaires dans les communautés indigènes et en milieu urbain, domaine dans lequel il œuvre depuis plus de quinze ans. Consultant pour l’UNICEF, l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) et d’autres organismes des Nations Unies, il a lancé il y a sept ans l’OIM, plateforme qui lui permet de promouvoir un accès équitable à des services de santé de qualité pour les migrants et populations mobiles grâce à un système de santé inclusif et ouvert aux migrants.

Margaret Tusz-King

Vanessa Hammond

À titre de professeure, Margaret Barry collabore étroitement avec les stratèges et praticiens pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des interventions et politiques nationales et internationales en promotion de la santé mentale. Elle est actuellement titulaire de la chaire en promotion de la santé et en santé publique de la National University of Ireland, à Galway, où elle dirige le Centre collaborateur de l’OMS pour la promotion de la santé.

Mme Barry a été vice-présidente internationale responsable du renforcement des capacités et de la formation à l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) de 2007 à 2010. Elle a eu un mandat de conseillère auprès de l’OMS et été chef de projet pour diverses initiatives financées par l’Union européenne. De 2013 à 2016, Mme Barry a été nommée au panel d’experts sur des moyens efficaces d’investir dans le secteur de la santé de la Commission européenne. Enfin, elle est coauteure d’Implementing Mental Health Promotion, ouvrage fondé sur divers exemples internationaux.

 

 

 

Le Dr William Morrison est professeur agrégé en psychologie éducationnelle à la Faculté de l’Éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il a obtenu ses diplômes d’études supérieures à l’UNB et un Ph. D. en psychologie de l’orientation à l’Université de l’Alberta. Le Dr Morrison s’est joint à l’UNB en 2002, après avoir œuvré pendant de nombreuses années dans les domaines de la psychologie en milieu scolaire et de la santé mentale communautaire en Alberta, en Colombie-Britannique ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Ses intérêts de recherches comprennent les suivants : approche globale de la santé en milieu scolaire; santé mentale positive dans les écoles; et psychologie éducationnelle et caractères exceptionnels. En 2006, le Dr Morrison a lancé le Groupe de recherche en santé et en éducation de l’UNB, un centre axé sur l’application et la promotion d’initiatives en recherche appliquée qui contribuent à l’élaboration de politiques et pratiques fondées sur des données probantes. Entre autres réalisations, le Groupe a participé à l’élaboration de cadres conceptuels nationaux en santé mentale positive et à la création de normes d’exercice destinées à soutenir le déploiement de la prestation des services intégrés (PSI) dans les services de santé mentale en milieu scolaire du Nouveau-Brunswick.

Lynette Mudekunye, M.A. Études africaines, M.Sc. Santé publique, conseillère à la Regional Psychosocial Support Initiative (REPSSI) travaille depuis 25 ans au sein d’organismes liés à l’enfance en Afrique australe, œuvrant à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes axés sur les soins aux enfants ainsi que la protection et le développement des enfants dans différents milieux où les enfants et leur famille sont à risque. Parmi ceux-ci, mentionnons des communautés de travailleurs agricoles au Zimbabwe, les enfants touchés par le VIH en Afrique du Sud, les enfants en déplacement en Afrique du Sud et les enfants affectés par un éventail d’autres facteurs en Afrique orientale et australe. Madame Mudekunye a participé à l’élaboration de ressources pour des programmes et de la formation, principalement sur le VIH et le soutien psychosocial, dont l’élaboration et la révision d’un programme de diplôme visant à aider les enseignants à faire de leur école un milieu sûr et favorable, en plus de prendre part à sa mise en œuvre, à son évaluation et à son amélioration.

Elly König assume fièrement son rôle de mère et de grand-mère. Enseignante en sciences et en santé, elle a été avocate dans la fonction publique. Madame König préside actuellement le Mouvement international pour l’Union fraternelle entre les races et les peuples (UFER), fédération d’organisations et de personnes qui travaillent à promouvoir la Déclaration universelle des droits de l’homme. En tant que membre fondatrice de l’UFER, madame König travaille en étroite collaboration avec The Grail et l’Association Fraternelle Internationale (AFI-ICA), qui œuvrent auprès des femmes et du milieu de la santé en fondant des hôpitaux et des jardins d’enfants, de même qu’en offrant des programmes de sensibilisation en santé. Madame König et l’UFER travaillent de pair avec le Comité interafricain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes, qui lutte contre les mutilations génitales féminines.

 

 

Manon Niquette est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval, à Québec, au Canada. Elle enseigne également à la maîtrise et au doctorat en santé communautaire à la même université. Chercheuse associée à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés et au Centre de recherche sur la communication et la santé, ComSanté, elle a surtout travaillé sur la réception des savoirs dans différents contextes de communication publique, dont notamment les musées de science, les expositions internationales et les campagnes de promotion de la santé. Ses recherches les plus récentes portent sur la publicité pharmaceutique en ligne et, plus particulièrement, sur les représentations genrées des soins dans le contenu de pages Facebook commerciales. Depuis plus de 15 ans, elle partage son expertise en communication avec divers groupes communautaires, organismes de santé publique et associations médicales, et ce, toujours en veillant à ce que l’autonomie des femmes soit au centre des pratiques de promotion de la santé.

Cameron Norman