Charlottetown (Î.-P.-É.) – Les 16 et 17 octobre, plus de 300 délégués des Maritimes, du Canada et d’autres pays se rassembleront au Centre des congrès de l’Î.-P.-É., à Charlottetown, à l’occasion du 6e Forum mondial sur la promotion de la santé. On profitera de la première tenue du Forum à l’extérieur de l’Europe pour produire la Déclaration de l’Î.-P.-É., une déclaration importante qui portera sur la promotion de la santé et le développement durable.

« La Déclaration de l’Î.-P.-É. est un appel à l’action incitant la collaboration entre les grands décideurs politiques en santé mondiale et les leaders de la société civile qui font une différence dans nos collectivités en travaillant sur le terrain, a expliqué l’ancien ministre de la Santé de la Hongrie, Mihály Kökény, qui a participé à l’élaboration de la Charte d’Ottawa en 1986. La collaboration et les échanges entre ces groupes sont essentiels si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies au cours des 14 prochaines années. » Monsieur Kökény sera le modérateur d’une discussion d’experts tenue lors du Forum.

Le 6e Forum mondial marque d’ailleurs un anniversaire important parmi les réalisations du Canada dans le domaine de la santé. Il y a 30 ans cette année, on créait la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, qui fait mention de cinq activités clés pour améliorer la santé et la durabilité des collectivités à l’échelle mondiale. La programmation du Forum mondial est axée sur l’incidence de la Charte d’Ottawa et la mesure dans laquelle elle cadre avec les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour éradiquer la pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer au changement climatique d’ici 2030.

Le Forum comportera notamment une allocution prononcée par Dr Haik Nikogosian, représentant spécial de la directrice régionale de la division européenne de l’Organisation mondiale de la Santé; une discussion d’experts sur le nouveau leadership à exercer pour promouvoir la santé; et une table ronde sur la gouvernance en santé mettant en vedette des invités canadiens, européens et africains. D’ailleurs, des praticiens, éducateurs, chercheurs et leaders du domaine de la santé se déplaceront des quatre coins du monde pour présenter des ateliers visant à examiner de plus près les liens entre la promotion de la santé et les objectifs de développement durable de l’ONU.

Les délégués collaboreront à la préparation d’une déclaration de la société civile qui proposera de nouvelles stratégies ayant comme but de réorienter les actions et les investissements dans la promotion de la santé pour générer des retombées positives et durables sur la santé de la population. Pour tenter de transmettre un message à un public mondial, la Déclaration de l’Î.-P.-É. sera soumise à l’Organisation mondiale de la Santé en amont de la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé, qui aura lieu à Shanghai, en Chine, en novembre 2016.

En sa qualité de commanditaire en titre, c’est le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard qui accueillera le 6e Forum mondial sur la promotion de la santé. Le comité organisateur est composé de l’Alliance pour la promotion de la santé (Suisse), de The Quaich Inc. (Î.-P.-É.), et du Groupe entreprises en santé (Québec). Les commanditaires principaux sont l’Agence de santé publique du Canada et Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust. La Commission de la santé mentale du Canada est un commanditaire majeur de l’événement.

Suivre l’événement sur Facebook et Twitter à l’aide du mot-clic #6FMPS.